Florence NERISSON
Hypernature, 2019
Les acryliques de cet artiste peintre vous rappellent les drippings, l'impressionnisme, l'abstraction lyrique, l'expressionnisme abstrait, Cy Twombly, Monet, Pollock, Joan Mitchell
Ces toiles sont à la fois la somme de toutes ces plus grandes influences et tout à fait autre chose
C'est du NERISSON
« HYPERNATURE » - Par FLORENCE NÉRISSON
Mon inspiration part en général de choses très diverses comme la page d’un magazine, d'un livre, une photo, un reportage, une de mes toiles précédentes, les œuvres d'autres artistes classiques ou contemporains. Toutes choses qui appartiennent au domaine du réel, mes émotions étant le guide qui va m'en faire sortir pour le réinterpréter.
C’est peut-être en raison de ce fonctionnement que mes toiles font de prime abord apparaître un ou des éléments faciles à « lire », à raccrocher au réel, puis si l’œil et l’âme veulent bien se laisser porter et voyager en empruntant d’autres portes d’entrée, chacun va y puiser la perspective ou le sens qui l’intéresse ou le fait tout simplement vibrer.
Les éléments issus du réel sont souvent des fragments de nature (végétaux, fleurs, …) qui sont des prétextes pour emmener le spectateur comme moi-même vers un univers onirique et méditatif libéré de toute norme connue. Une fois entré dans la toile, il peut y projeter ses propres fantasmes, illusions.
Et l'interprétation qui semblait simple au départ se fait plus sensible, plus complexe.
Je fais en sorte de créer plusieurs degrés de lecture pour capter le regard quel que soit son lieu d’entrée et permettre à celui qui veut bien s’évader, de se ressourcer lui-même en libérant ses propres émotions. À chacun de s'arrêter où il veut.
Ces multiples portes d’entrée visent aussi à « perdre » le spectateur pour le pousser à quitter les contraintes souvent aliénantes du réel et lui permettre de toucher sa propre nature profonde.
Je peux aussi dire que je construis une sorte d’harmonie anarchique comparable à une nature authentique et non canalisée par l’humain, pour heurter le spectateur et ainsi l’éveiller à ses désirs, ses émotions, ses peurs, ses aspirations. C'est ce que j'appelle l'Hypernature.
À l'heure actuelle nombre d’œuvres sont immédiatement compréhensibles, en ce qui concerne mon travail ce qui semble être de prime abord n'est pas forcément ce qui devient visible au fil du temps.
Je suis un peintre plutôt sensuel et émotionnel, porté par une intensité et une pulsion vitale plutôt que par une démarche intellectuelle et cérébrale, même si, après coup, je peux analyser ce qui me motive et vers quoi je tends.
#grandartdevivre #nerisson #florencenerisson #decorateur #paris #artdealer #artadvisor #hypernature #artcontemporain
Commentaires